back
Logo

Retour

Sylvie FOIZON-GALAND

Réflexologue

Mes coordonnées :

06 29 97 15 09

foizongalandsylvie@gmail.com

site web en cours d’élaboration

 



 

. Réflexologue (réflexologie plantaire, palmaire, émotionnelle

et du sportif) formée par E.T.R.E., Ecole des Techniques en Réflexologie

. Membre de la Fédération Française des Réflexologies

. Formatrice en Réflexologie à l’école de Naturopathie L’Arbre Rouge

. Educatrice de santé,  formée  par Euronature

reflexologie villeurbanne

La Reflexologie près de Villeurbanne
  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Comment se pratique-t-elle ?
  3. A qui s’adresse-t-elle ?
  4. Quand consulter ?
  5. Quels risques ?
  6. Déroulement d’une séance
  7. Tarifs
  8. Remboursements et règlementation

 

LA REFLEXOLOGIE : PREVENIR, ACCOMPAGNER ET SOULAGER

1. LA REFLEXOLOGIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Holistique, douce et naturelle, la réflexologie est une pratique manuelle qui vise à soutenir ou relancer l’organisme afin qu’il retrouve son pouvoir d’autorégulation et tende vers l’équilibre. Selon la Méthode Originale Ingham, elle est basée sur le principe qu’il existe sur les pieds et les mains, une cartographie des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps.

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est une aide  précieuse pour le bien-être et l’accompagnement thérapeutique (gestion des troubles d'origines fonctionnelles et/ou chroniques). Très efficace pour la régulation du système nerveux, elle permet de travailler en profondeur et de pérenniser les résultats.

Elle peut être complémentaire aux autres techniques thérapeutiques (ostéopathie, sophrologie, naturopathie, psychothérapie, EMDR, etc…).

2. LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, COMMENT SE PRATIQUE-T-ELLE ?
La réflexologie plantaire se pratique à partir des terminaisons nerveuses qui se trouvent sur la surface des pieds, dessus, dessous et qui constituent des zones et points réflexes correspondant à un organe, une glande, une partie spécifique du corps. Le réflexologue avec son pouce effectue des pressions plus ou moins soutenues, pour stimuler ces points réflexes. Ainsi il débloque l’influx nerveux entrainant une meilleure circulation et un rééquilibrage de l’énergie dans l’organisme qui retrouve alors ses facultés d’autorégulation.

 

3. LA REFLEXOLOGIE, A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Elle s’adresse à tous et à toutes : adultes, adolescent, enfants et nourrissons. A tout âge les bienfaits de la réflexologie peuvent s’avérer très utiles.

Elle entretient  la santé. Elle prévient certaines faiblesses de l’organisme. Elle soulage quand un trouble physique et/ou psycho-émotionnel est déjà installé.

Elle vise donc des personnes qui vont bien et cherchent à le rester. Mais aussi des personnes qui se sentent stressées, fatiguées ou souffrantes et qui recherchent une source de bien-être, de relaxation, de lâcher prise : par exemple actifs « overbooké », enfants anxieux, trouvant difficilement le sommeil ou ayant un sommeil agité, étudiants stressés par les révisions, les examens, sportifs recherchant une préparation et une récupération efficaces, futures mamans, fatiguées par des désagréments liés à la grossesse, personnes atteintes de pathologies lourdes désireuses d’être accompagnées durant leur traitement, convalescents...

 

4. LA REFLEXOLOGIE, QUAND CONSULTER ?

En prévention de désordres éventuels, pour maintenir un bon équilibre général sans attendre qu’une souffrance s’installe : 1 à 2 séances à chaque changement de saison.

En cas de symptômes aigus : le plus tôt possible pour aider le corps à retrouver son équilibre. 3 séances suffisent le plus souvent, espacées d’environ une semaine puis 2 ou 3 autres pour stabiliser sur la durée le résultat obtenu.

En cas de symptômes chroniques : le nombre de séances peut être très variable d’une personne à l’autre, suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.

Pour prévenir, soulager, le réflexologue va agir sur différents systèmes de l’organisme et notamment :

- les systèmes nerveux et musculaire : anxiété, troubles du sommeil, insomnies, angoisse, eczéma, lumbago, sciatique, douleurs articulaires et musculo-squelettique, inconforts dorsaux et cervicaux, tendinites, entorses…

- les systèmes immunitaire et respiratoire : fatigue générale, allergies, bronchites, sinusites. Troubles ORL…

- le système digestif : ballonnements, troubles du transit, reflux gastrique, douleurs abdominales…

- le système urinaire : cystites, infections urinaires…

- le système génital : troubles du cycle féminin, Syndrome prémenstruel, troubles liés à la grossesse et l’accouchement, (nausées, douleurs de dos, problèmes circulatoires), libido, troubles liés à la ménopause…

- les systèmes circulatoires, sanguin et lymphatique : jambes lourdes, rétention d’eau…

 

5. LA REFLEXOLOGIE, QUELLES CONTRE-INDICATIONS ?

Dans de rares cas, la réflexologie est contre indiquée, et notamment lors des 14 premières semaines de grossesse, en cas de thrombophlébite présente et constatable au moment du soin, de maladies et infections s’accompagnant de fièvre, de diabète, de risques cardio-vasculaires élevés, de lésions au pied, encore algiques au moment du soin.

 

6. DEROULEMENT D’UNE SEANCE :

Après un entretien qui permettra de faire connaissance, de comprendre votre motif de consultation, vous prendrez place confortablement allongé et couvert, sur un relax, les pieds nus, surélevés. La séance commence par des mouvements de relaxation afin de préparer vos pieds à recevoir le soin, puis se déroule selon un protocole précis déterminé à partir de l’entretien.  La séance dure environ 60mn mais comptez 20mn de plus pour la première.

 

7. TARIFS :

Réflexologie thérapeutique : 60€ (75 mn) / 45€ pour les moins de 12 ans

Le paiement se fait uniquement par chèque ou espèces.

 

8. REMBOURSEMENTS ET REGLEMENTATION :

En France, la réflexologie plantaire est de plus en plus connue mais pas encore reconnue et donc non remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge  les médecines douces, dont la réflexologie. Renseignez-vous auprès de la votre pour un remboursement partiel ou total de vos séances.

 

LA REFLEXOLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN SUIVI MEDICAL ET NE PERMET EN AUCUN CAS D'ETABLIR UN DIAGNOSTIC OU DE MODIFIER UNE PRESCRIPTION MEDICALE.